Concert Octuorissimo à Compiegne le 2 mai 2017

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le concert Octuorissimo à Compiegne

DURÉE 1h10

Octuorissimo, la musique de chambre puissance 8 !

Le Théâtre Impérial initie un bel évènement musical en associant deux ensembles en résidence au Théâtre, le Quatuor Debussy et le Quatuor de l'ensemble Le Balcon. Les musiciens ainsi rassemblés ont imaginé ce programme comme un voyage qui, parti de la Russie, nous entraîne à Buenos Aires,

lieu de mélancolie, pour toucher terre à New York, ville de tous les possibles. Un programme où se mêlent la grâce, la fougue et la hardiesse.

Tout commence ainsi avec Chostakovitch, russe entre les russes, avant que parole soit donnée à Osvaldo Golijov. Juif aux origines de l'Est de l'Europe, il naît en 1960 en Argentine, puis s'expatrie en Israël et s'installe finalement aux États-Unis. Marqué par la culture klezmer mais également par

le tango et son éminent représentant Astor Piazzolla, Golijov compose des musiques empreintes des cultures du monde entier comme en témoigne Last Round, que le compositeur évoque ainsi : « Les archets voltigent telles des jambes renversées », avec un neuvième instrument (une contrebasse) qui vient ici se glisser comme point d'équilibre.

L'arrivée à New York se fera en compagnie de Marc Mellits, proche d'un Steve Reich ou d'un Philip Glass, c'est-à-dire adepte de la musique répétitive et de son énergie sans fin. Elle aura été précédée par la création d'un quatuor de Pedro Garcia-Velasquez, commande du Théâtre Impérial.

Un octuor, c'est un peu plus que deux quatuors ! Une rencontre unique à partager intensément.

Site web : http://billetterie.espacejeanlegendre.com/web/web_accueil.htm

Infos réservation :

au 03.44.40.17.10 ou sur http://billetterie.espacejeanlegendre.com/web/web_accueil.htm