Concert Seigneur Riquet Et Maître Haydn à Compiegne le 24 novembre 2017

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le concert Seigneur Riquet Et Maître Haydn à Compiegne

DURÉE 1 H

TOUT PUBLIC DÈS 8 ANS

Quand Riquet à la Houppe rencontre Haydn, les merveilleuses marionnettes d'Émilie Valantin jouent avec le Quatuor Debussy. Un spectacle généreux, autant subtil pour les yeux, les oreilles et l'esprit.

Depuis longtemps, le Quatuor Debussy, en résidence au Théâtre Impérial, souhaitait aborder les quatuors composés par Joseph Haydn. Ce sont les marionnettes de la Compagnie Émilie Valantin qui lui en ont donné l'occasion en faisant se rencontrer les musiciens avec Riquet à la Houppe, le personnage inventé par Charles Perrault dans l'un de ses contes. Un récit à la morale douce-amère, qui met en scène un personnage et deux femmes, l'une étant pourvue de l'esprit et l'autre de la beauté.

Le texte original de Perrault, très court, se mêle à la musique de Haydn pendant que les marionnettes jouent, racontent l'histoire et rejoignent les musiciens. « Je ne puis rien pour elle du côté de l'esprit, dit la fée. Mais je puis tout du côté de la beauté... et comme il n'y a rien que je ne puisse faire pour votre satisfaction, je vais lui donner pour don de pouvoir rendre beau celui qui lui plaira » : on imagine cette fée aussi gracieuse que la fée Lilas incarnée par Delphine Seyrig dans Peau d'âne de Jacques Demy. On devine alors toute l'élégance et la finesse de ce spectacle.

D'après les Quatuors de Joseph Haydn et Riquet à la Houppe de Charles Perrault

Quatuor Debussy

Christophe Collette, Marc Vieillefon, violons

Vincent Deprecq, alto

Cédric Conchon, violoncelle

Compagnie Émilie Valantin

Émilie Valantin, metteuse en scène, comédienne manipulatrice

Jean Sclavis, comédien manipulateur

Séverine Chasson, danseuse

Gilles Drouhard, régie et création lumière

Le Quatuor Debussy est en résidence au Théâtre Impérial

Site web : http://www.theatresdecompiegne.com

Infos réservation :

Au 03.44.40.17.10 ou 03.44.92.76.76 Ou sur : http://billetterie.espacejeanlegendre.com/