Concert Stéphane Degout Et Pygmalion à Compiegne le 11 janvier 2018

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le concert Stéphane Degout Et Pygmalion à Compiegne

Pygmalion nous foudroie de son talent à chacun de ses concerts au Théâtre Impérial. Il nous offre un requiem pour les Enfers avec le baryton international Stéphane Degout.

L'opéra baroque raffole des Enfers. Il est vrai qu'Orphée, selon le mythe qui a inspiré aussi bien l'Euridice de Péri que l'Orfeo de Monteverdi, les premiers opéras de l'histoire, descend lui-même aux Enfers pour rechercher sa bien-aimée. C'est ce voyage initiatique qui a donné l'idée à Pygmalion de Raphaël Pichon d'imaginer avec Stéphane Degout un requiem non pas à la mémoire d'un grand homme mais à la gloire des Enfers. Une espèce de cérémonie de parodie qui s'inspirerait des grandes pages lyriques situées aux Enfers ou inspirées par eux, et qui suivrait l'ordinaire de la messe des morts : Kyrie, Dies irae, Offertoire, etc.

Parti du célèbre Chaos de Jean-Féry Rebel, Stéphane Degout aborde ainsi tour à tour « Voici les tristes lieux » de Dardanus de Rameau, « Nous ne trouvons partout que des gouffres ouverts » d'Armide de Gluck, et bien d'autres pages célèbres, le tout entrecoupé d'intermèdes instrumentaux tels la « Danse des furies » ou le « Ballet des ombres heureuses » dans Orphée et Eurydice de Gluck.

Rameau et Gluck par Stéphane Degout et Pygmalion : certainement l'un des événements les plus immanquables.

Grands airs extraits de Hippolyte & Aricie, Dardanus... de Jean-Philippe Rameau ; Iphigénie en Tauride, Orphée et Eurydice... de Christoph Willibald Gluck

Grands airs pour orchestre

Direction Raphaël Pichon

Soliste Stéphane Degout, baryton

Site web : http://www.theatresdecompiegne.com

Infos réservation :

Au 03.44.40.17.10 ou 03.44.92.76.76 Ou sur : http://billetterie.espacejeanlegendre.com/