Exposition Visite Guidée à Senlis du 15 au 16 septembre 2018

Du

15 samedi septembre 2018

au

16 dimanche septembre 2018

14h00

Cathédrale Notre-dame (Place Du Parvis Notre-dame)

12.00 €

Plus d'infos sur l'exposition Visite Guidée à Senlis

L'exposition Visite Guidée a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Senlis 2018.

Dimanche 16 septembre à 17h00 un concert de 30 minutes clôturera les visites.

Les grandes orgues de la cathédrale de Senlis sont restaurées environ tous les 50 ans. La première restauration fut effectuée en 1807 par le facteur Dallery. La deuxième en 1874, par Merklin à Lyon, et la troisième en 1926\. La quatrième, réalisée de 1972 à 1974 par le facteur Lambert se solde par un agrandissement de l'orgue.

Dès 1994 l'orgue se dégrade. En 2008 sous l'impulsion de Philippe Convert et de Guy Rochet organiste titulaire, l'association « Les Amis des Orgues de Senlis » est créée. Tous ses membres se mobilisent pour collecter des dons. L'association gagne le soutien de la mairie, propriétaire des grandes orgues, ainsi que celui, inconditionnel, de l'archiprêtre de la cathédrale, le père Stéphan Janssens, affectataire de l'instrument.

Dix ans après la création de l'association, tous les indicateurs financiers et techniques sont pratiquement réunis pour envisager l'inauguration de l'instrument rénové, en mars 2020\. De nombreux mois de travaux seront nécessaires.

La restauration est soumise à des contraintes techniques, administratives et juridiques strictes. La Direction Régionale des Affaires Culturelles est associée au projet en raison du classement « monument historique » en 1840 du buffet.

Lors d'une réunion en janvier dernier, présidée par Pascale Loiseleur Maire de Senlis, quatre scénarii ont été proposés par le technicien conseil Roland GALTIER. Le plus raisonnable a été retenu, dans l'attente de la validation de l'étude préalable par la Direction Régionale de la Culture. Celle-ci sera suivie d'une mission de maîtrise d'oeuvre, qui aboutira aux travaux de restauration.

L'association a recueilli à ce jour plus de 350 000 ?, soit environ la moitié du montant du devis retenu. Le reste du financement sera assuré par la Mairie et par les subventions provenant de la DRAC, du Conseil Départemental et éventuellement du Conseil Régional. En outre, le Conseil d'administration du Fonds de Dotation Patrimoine de Senlis a déjà donné son accord pour participer à hauteur de 60 000 ? au financement de cette rénovation.

Afin de pallier l'extinction des grandes orgues durant les travaux de rénovation, celles-ci devraient être remplacées par l'orgue de choeur.