Fée Noménale

Spectacle Mille francs de récompense à Creil le 12 décembre 2019

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le spectacle Mille francs de récompense à Creil

Texte de Victor Hugo

Mise en scène Kheireddine Lardjam

Compagnie El Ajouad

Jeudi 12 décembre 19h30

Grand Théâtre, La Faïencerie

Cyprienne et sa famille vont être saisies de tous leurs biens par les huissiers ! Leur seule échappatoire serait d'accepter l'infâme marché de Rousseline, banquier sans scrupules : il les sauvera à condition que la belle Cyprienne l'épouse... Mais c'est sans compter sur Glapieu, repris de justice en cavale, sorte de Robin des rues et libertaire au verbe haut. Réussira-t-il à sauver cette famille des griffes du banquier ?

Dans cette franche comédie à multiples rebondissements, Victor Hugo nous montre comment les hommes de la finance tentent de prendre le pouvoir, comment ils saisissent les rênes de la société.

Alors que Napoléon III dirige la France grâce au soutien des lobbys financiers, Victor Hugo en exil à Guernesey, livre une pièce d'une incroyable modernité. Mille francs de récompense est un manifeste contre l'âpreté des banquiers, l'individualisme grandissant et le capitalisme financier qui commence à devenir la norme dans les années 1820.

Véritable réquisitoire contre une société à deux vitesses fondée sur l'individualisme et le profit à tout prix, elle redouble d'impertinence avec une distribution affichant la diversité française : hier comme aujourd'hui, la discrimination est d'abord sociale !

En partenariat avec l'OMCE de Nogent-sur-Oise

Site web : https://www.faiencerie-theatre.com/MilleFrancsDeRecompense.html

Infos réservation :

En ligne www.faiencerie-theatre.com
Par téléphone 03 44 24 01 01
Par mail accueil@faiencerie-theatre.com
Sur place à la billetterie

Tous les artistes de Mille francs de récompense