Balade urbaine : L'usine Guilleminot, les pionniers de la photographie à Chantilly, exposition à Chantilly le 20 septembre 2026

Cette balade urbaine retrace l'histoire de l'usine Guilleminot à Chantilly, une entreprise pionnière de la photographie. Fondée en 1893 par Gustave et René Guilleminot, elle est devenue la plus grande manufacture française de matériel photographique.

L'entreprise a marqué l'industrie pendant un siècle, employant jusqu'à 250 personnes et distribuant ses produits dans plus de 60 pays.

La balade se déroule le dimanche 20 septembre 2026 à 15h00, rue Guilleminot à Chantilly, dans le cadre des Journées du patrimoine Chantilly.

Plus d'infos

15:00

location_on rue Guilleminot (Rue Guilleminot), Chantilly

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Chantilly

Journées du Patrimoine 2026 à Chantilly, visites et animations au cœur d’un patrimoine d’exception

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Balade urbaine : L'usine Guilleminot, les pionniers de la photographie à Chantilly

Cette balade urbaine propose de découvrir l'histoire de l'Usine Guilleminot, une entreprise pionnière dans le domaine de la photographie. Fondée à Chantilly en 1893 par Gustave et René Guilleminot, cette manufacture est devenue la plus grande usine française dédiée à la production de matériel photographique. Elle a marqué l'industrie pendant un siècle, contribuant de manière significative au développement de la photographie en France et à l'étranger.

L'entreprise Guilleminot a connu une expansion notable, employant jusqu'à 250 personnes, incluant des ouvriers et des ouvrières. Ses produits étaient distribués dans plus de 60 pays à travers le monde, témoignant de son influence internationale. Les participants à cette marche exploreront les vestiges de cette activité industrielle majeure, en observant les bâtiments situés rue Guilleminot qui conservent encore aujourd'hui les traces de ce passé industriel.

La promenade permet de visualiser concrètement l'implantation de cette usine historique dans le paysage urbain de Chantilly. Elle offre un aperçu des innovations techniques et de l'organisation du travail qui ont caractérisé la production photographique de l'époque. Cette exploration des lieux aide à comprendre l'héritage laissé par les frères Guilleminot et l'importance de leur contribution à l'histoire de la photographie.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans l'Oise

Visite du musée de la batellerie

Du au

location_on Cité des Bateliers
Découvrez l'histoire de la navigation fluviale et explorez une péniche Freycinet de 1936 à la Cité des Bateliers. Une exposition temporaire sur l'Oise est aussi proposée.

Gratuit

Journées européennes du patrimoine

Du au

location_on Gare du MTVS
L'Association MTVS invite à une découverte du patrimoine ferroviaire avec une balade immersive à bord d'un train à vapeur historique, incluant des expositions et la présentation d'un train classé Monument Historique.

7 €

Visite de la centrale hydroélectrique de Chaalis

Du au

location_on Domaine De Chaalis
Découverte de la centrale hydroélectrique de Chaalis, une installation historique de 1903 restaurée, qui présente les techniques de production d'électricité du début du XXe siècle.

Révélation d'un chef-d'œuvre, Immersion sonore dans la chapelle royale de Chaalis

Du au

location_on Domaine De Chaalis
Découvrez une immersion sonore et visuelle de 20 minutes dans la chapelle royale de Chaalis. Les fresques de Primaticcio sont révélées par une création sonore et une mise en lumière.

25 €

Un village mérovingien à Vendeuil-Caply

Du au

location_on Musée Archéologique de L'Oise
Découvrez une reconstitution historique d'un village mérovingien. Plongez dans la vie civile, militaire et les savoir-faire artisanaux de cette civilisation au Musée Archéologique de l'Oise.