Exposition Visite exceptionnelle de la salle du jubé de Noyon à Noyon le 20 septembre 2026
La Cathédrale Notre Dame de Noyon propose une exposition des vestiges de son ancien jubé, structure architecturale médiévale séparant chœur et nef. La visite permet de comprendre l'importance de ce jubé dans l'histoire de la cathédrale. Son aile est fait l'objet d'une restauration suite au soutien du Loto du patrimoine en 2024. Une dernière occasion de découvrir ce bâtiment est proposée avant le début des travaux. Ce rendez-vous s'inscrit dans le cadre des Journées du patrimoine Noyon, le dimanche 20 septembre 2026 à 16h00 à Noyon.
16:00
Cet événement a lieu dans le cadre de
Journées du Patrimoine à Noyon 2026, entre trésors architecturaux, visites, spectacles et ateliers
Restez informé à propos de cet événement
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Plus d'infos sur l'exposition Visite exceptionnelle de la salle du jubé de Noyon
En 2024, la ville de Noyon a été désignée lauréate du Loto du patrimoine, un soutien financier essentiel pour la restauration de l'aile est du cloître de la cathédrale. Ce financement permet de préserver un élément architectural majeur de l'édifice historique. Avant le début des travaux de conservation, une ultime opportunité est offerte au public de visiter ce bâtiment.
Cette salle abrite les vestiges de l'ancien mur de jubé, une structure architecturale médiévale qui séparait autrefois le chœur de la nef dans les églises. La visite permet de comprendre l'importance de ce jubé dans l'histoire de la cathédrale de Noyon et d'apprécier les éléments architecturaux subsistants. Le projet de restauration vise à sauvegarder ce patrimoine pour les générations futures, rendant cette visite actuelle particulièrement significative pour les amateurs d'histoire et d'architecture. La découverte de ces vestiges offre un aperçu rare de l'organisation spatiale des édifices religieux au Moyen Âge.
Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans l'Oise
Du au
Du au
3 €
Du au
15 €
Du au